kARINE ET LE GENE DU "BONHEUR"
Métro Lionel-Groulx- dix-huit heures.
Ne cherchez pas le chemin du bonheur, car le bonheur, c'est le chemin. En tout cas c'est une façon plus philosophique de dire que le hasard a tracé une voie pour que je rencontre Karine. Une femme porteuse d'un gène dit du bonheur.Oui ! On va dire qu'aborder une personne comme cette femme ma contaminé. On dit que le bonheur est contagieux tout comme un sourire et par une ouverture d'esprit qui vont me marquer à tout jamais.
Karine a vingt-six ans et c'est une citadine de Montréal qui travaille dans un centre communautaire qui vient en aide aux personnes atteinte de déficience intellectuelle et aux personnes souffrant du spectre de l'autisme. Depuis l'âge de seize ans, cette jeune femme fait de l'humanitaire. Cet été, elle va au Benin, toujours dans l'optique d'aider la population. Oui, le Bénin est un des pays les plus pauvres d'Afrique et rencontre de nombreuses difficultés pour se développer. Rare sont les habitants qui ont accès à l'éducation et à l'eau potable. Cette intervenante sociale part prochainement aider une de ses amies qui est au pays depuis un an. Comment une femme comme Karine est habitée pour aider autrui ? Et ben aucun élément a déclenché sa carrière, rien, aucune épreuve l'a poussé dans cette voix. Cette femme s'est bâtie pour venir en aide aux gens. Rien ne la prédestinait dans l'humanitaire. Karine grandit dans une famille classique avec un frère, deux grands-mère très proche de leur petite-fille.
Un père, une mère toujours ensemble et qui s'aiment toujours autant après autant d'années de mariage qui n'ont fait que les forger et les rendre plus fort jour après jour. Une famille aimante et qui est très fière de son parcours. Ce petit mouton noir de la famille comme elle s'identifie parce qu'elle est à l'opposé par sa personnalité, son allure et ses besoins différents comparés aux autres membres de son clan familial. Et pourtant elle partage les mêmes valeurs qui font que sa famille reste très admirative face à ce petit bout de personnalité. Son premier voyage humanitaire ne l'a en rien changé. Il a juste façonné la future adulte qu'elle est devenue. Dans le sens où elle a changé sa façon de consommer, l'argent ne fait pas l'homme, c'est l'homme qui le fait. Quand on a côtoyé la misère dans le monde, on ne peut que soulever des questions existentielles.
"Ai-je besoin d'un téléphone ? Je me suis juste rendu compte de la chance que j'avais. D'être en bonne santé, d'avoir grandi dans une famille aimante. Avoir un frère que j'adore, de faire un métier que j'aime et d'être entouré d'amis qui sont extraordinaires. Je suis libre! Je change d'emploi quand je veux. Je n'ai pas de dette. Certes, je suis loin d'être riche. Les fins de mois sont difficiles. Je suis même à la limite d'être précaire, mais je suis en phase avec moi-même. Alors, mon approche de la vie est complétement différente. Je me contente de ce que j'ai et rien n'ébranle ma bonne humeur, ma joie de vivre. Je suis heureuse, je le montre et alors ? J'ai une chance, je ne la provoque pas, elle vient à moi parce que je suis choyé et reconnaissante de ce que la vie m'apporte, je donne à autrui alors donne au suivant."
C'est évident que Karine a trouvé la recette du Bonheur. D'ailleurs, elle me partage quelques ingrédients. Donc il faut beaucoup confiance en soi. Donner à autrui . Et puis de l'amour, avec de vraies valeurs. Elle remercie ses parents et ses des deux grands-mères qui lui ont tant donné par leur éducation. Ses voyages l'ont humainement parlant, ouverte et l'ont confortés dans l'idée qu'elle savait où elle s'en allait dans la vie. Karine pensait que depuis qu'elle était enfant que sa destinée était de venir en aide au plus démunis. D'ailleurs, elle se rappelle d'une anecdote quand elle était en primaire. À la question que veux tu être plus tard ? Sa réponse a été immédiate " Je veux être heureuse". Wow déjà enfant, Karine connaissait déjà le poids de ce mot. Toute une histoire. Et l'amour dans tout cela? Lui ai-je demandé. Cette question l'a perturbée. Puisqu'elle se définit comme indépendante et passionnée. Actuellement, elle fréquente un homme qui la questionne. Puisque c'est une femme avec une bonne éducation, cultivée et avec une belle personnalité tant physique que morale. Un jour elle va acheter un gâteau, et elle s'est surprise elle-même, car elle ne comprenait pas pourquoi elle a été attiré par le charmant caissier par un seul regard. Avec un seul article en main, elle décide de choisir la caisse du garcon qui l'attire et elle patiente de longue minutes derrière cette longue file d'attente.
Et bien sachez-le, il était tout autant attiré par elle, que elle, par lui. Elle arrive enfin devant son coup de foudre pour qui lui répond, par un bonjour d'usage et qu'il la trouvait incroyablement belle. Quelques mots sorti spontanément. Il était tout autant surpris d'avoir dit ce qu'il pensait tout bas. Karine charmée par sa spontainité, écrit son nom et prénom sur sa facture pour qu'il la retrouve sur Facebook. Elle lui remet et s'en va. Depuis ces deux êtres se voient, s'interrogent ensemble sur leur attirance mutuelle qu'ils ont l'un pour l'autre, car depuis elle pense que l'astrologie est peut-être aussi à l'origine de coup de foudre"On dirait que nous sommes compatibles et je ne peux que l'expliquer par l'astrologie, je suis verseau en onze et lui est verseau en neuf du mois de février. Va savoir, c'est aussi peut être une combinaison de chiffres. En tout cas, je suis bien avec lui et pour l'instant, je me sens porté par ces petits papillons que je ressens quand je suis avec lui. Tu sais la passion, cela peut être éphémère et j'ai besoin de ça, pour être attirée donc pour l'instant tout va bien entre lui et moi. Alors on continue"
On dit que "Le Bonheur d'autrui est en nous et paraît plus ou moins grand que le nôtre et encore que le bonheur est parfois caché dans l'inconnu et qu'il n'y a pas de route vers le bonheur ou bien qu'il reste éphémère et que nous le gobons sans vraiment l'apprécié". Et si le bonheur était de se priver de toute forme de stress que l'argent et a réussite provoquent. Ou bien de se couper du regard des autres et de leur jugement. Il n'y a pas de formule magique qui existe. À vrai dire et si tu es l'acteur de ton bonheur et non le figurant, donc ton bonheur t'appartient. Le gène du bonheur existe et que d'après certaines recherches, la génétique apporte une pierre à l'édifice à ce mot. Je pense, c'est que le bonheur se porte mieux qu'un manteau d'une grande marque. Le bonheur reste une valeur inestimable et que certaine population sont plus ou moins douées que d'autres pour le vivre. Alors, je garde la foi dans l'humanité et je crois que notre façon d'aborder le bonheur est une question d'interprétation. Voilà je termine par une citation de Bouddha pour conclure qui dit que " Le bonheur n'est pas une chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de la trouver ailleurs."
Derniers commentaires
Je n'ai qu'une seule chose à te souhaiter : une très belle continuation dans ton blog qui se veut prometteur.
J'adore ta plume - je te le dis car j'ai réussi à tout lire malgré l'absence de photo, ton